Zelda II: The Adventure of Link
Zelda II: The Adventure of Link est le deuxième volet majeur de la série The Legend of Zelda et la suite directe du premier. Comme son prédécesseur, il propose des donjons à explorer dans le monde extérieur et à explorer pour trouver un objet utile. Cependant, le jeu présente de nombreux changements de gameplay importants par rapport au précédent, notamment en termes de déplacements et de combat. Se déplacer sur la carte du monde implique des rencontres avec des ennemis qui se déroulent sur un terrain à défilement latéral, plutôt que sur la perspective de dessus qui a fait la renommée de la série.
Plusieurs années après les événements de The Legend of Zelda, Link vient d’avoir seize ans et découvre une étrange tache de naissance sur sa main. Avec l’aide d’Impa, la nourrice de Zelda, Link apprend que cette marque est la clé permettant d’ouvrir une pièce secrète où la princesse Zelda dort. Enfant, la princesse Zelda avait reçu la connaissance de la Triforce, utilisée pour gouverner le royaume d’Hyrule. Mais lorsqu’un magicien tenta en vain de la lui demander, il la plongea dans un sommeil éternel. Dans son chagrin, le prince enferma Zelda dans cette pièce, espérant qu’elle se réveillerait un jour. Il ordonna que toutes les filles de la maison royale soient désormais prénommées Zelda, afin que la tragédie ne tombe pas dans l’oubli. Pour ramener la princesse Zelda, Link doit désormais retrouver tous les morceaux de la Triforce cachés à travers le pays.